Accueil > Actualités > Sésamath

Sésamath

Les Mathématiques pour tous

http://www.sesamath.net/

Articles

  • Fuseaux horaires

    http://revue.sesamath.net/IMG/xlsx/no_du_fuseau.xlsx
    2 janvier, par David Crespil
    À Quirico Filopanti et Stanford Fleming Table des matièresIntroduction Les différentes sortes de temps Les fuseaux horaires et la ligne de changement de date Déterminer avec Excel le n° théorique du fuseau connaissant la longitude du lieu Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne Comment remonter (...)
  • Un avant-goût des sommaires à venir

    28 décembre 2017, par Gérard Kuntz
    Dans cette page, nous donnons accès à des articles déjà prêts, programmés dans des numéros à venir et qui pourraient dès maintenant intéresser des lecteurs curieux. Cette mise à disposition anticipée permettra une gestion durable et souple des propositions d'articles, avec des numéros moins pléthoriques (...)
  • Programmation et géométrie dynamique

    http://revue.sesamath.net/IMG/zirs/scriptsarticle.zirs http://revue.sesamath.net/IMG/zir/heron.zir http://revue.sesamath.net/IMG/zir/approxlogneper.zir http://revue.sesamath.net/IMG/zir/work-in-progress.zir http://revue.sesamath.net/IMG/zir/courbe-polya.zir
    26 décembre 2017, par Patrice Debrabant
    Et si Python n'était pas la panacée ? Dans cet article, on va présenter une autre interface de programmation, en français, dans l'esprit des nouveaux programmes du lycée et dans la continuité de ceux du collège. Introduction Comme en témoigne le document d'accompagnement présent sur Eduscol duquel on (...)
  • Des TQuiz : un nouvel outil pour développer l’activité mentale

    http://revue.sesamath.net/IMG/png/fig01_1000020100000330000001985662aeda.png http://revue.sesamath.net/IMG/png/fig02_1000000000000640000003a33948167d.png http://revue.sesamath.net/IMG/png/fig03_100002010000070600000416c3a67b39.png http://revue.sesamath.net/IMG/png/fig04_10000201000007080000041a1a3ad9f8.png http://revue.sesamath.net/IMG/png/fig05_10000201000005d40000060a2adf7780.png http://revue.sesamath.net/IMG/png/fig06_10000201000006ee000003a084ebb8f4.png http://revue.sesamath.net/IMG/png/fig07_100000000000039e0000011c70e54f63.png http://revue.sesamath.net/IMG/png/fig08_10000000000002180000009930af5c84.png http://revue.sesamath.net/IMG/png/fig09_1000020100000aaa000005dc48ded320.png http://revue.sesamath.net/IMG/png/fig10_10000201000008b6000004b60bb44450.png http://revue.sesamath.net/IMG/png/fig11_100002010000086a0000032e91f9fdd6.png http://revue.sesamath.net/IMG/png/fig12_10000201000001ac00000260e13b148a.png http://revue.sesamath.net/IMG/png/fig13_100002010000059a0000036ab1c52be1.png http://revue.sesamath.net/IMG/png/fig14_1000020100000586000003647014c96b.png http://revue.sesamath.net/IMG/png/fig15_1000020100000588000003625e68da4a.png http://revue.sesamath.net/IMG/png/fig16_100002010000057e0000035cd4cf4899.png http://revue.sesamath.net/IMG/png/fig17_1000020100000590000003686d4c522b.png http://revue.sesamath.net/IMG/png/fig18_26_10000201000009b80000032e9fda7a6f.png http://revue.sesamath.net/IMG/png/fig19_10000201000008a00000036c0b9e1f88.png http://revue.sesamath.net/IMG/png/fig20_10000201000008e6000003ace019341a.png http://revue.sesamath.net/IMG/png/fig21_10000201000001ae000000f6229f15bb.png http://revue.sesamath.net/IMG/png/fig22_100002010000046800000238db5e7372.png http://revue.sesamath.net/IMG/png/fig23_100002010000063600000438f422a5bf.png http://revue.sesamath.net/IMG/png/fig24_10000201000006cc000000d6651c3359.png http://revue.sesamath.net/IMG/png/fig25_10000201000002890000016697b2e7fd.png http://revue.sesamath.net/IMG/png/fig27_100002010000047e000002062d1f09d3.png http://revue.sesamath.net/IMG/png/fig18_26_10000201000009b80000032e9fda7a6f-2.png
    22 décembre 2017, par Groupe TQuiz de l'IREM de Grenoble, Michèle GANDIT
    Le groupe TQuiz de l'IREM de Grenoble, à l'origine de cet article, est composé de Claire Geoffroy, Émilie Quema, Michèle Gandit, Nataly Essonnier, Thomas Meyer. Il a organisé un concours en ligne lors de la semaine des mathématiques 2017. Il réfléchit à une approche ludique et dynamique pour (...)
  • Dans les coulisses de la classe inversée

    http://revue.sesamath.net/IMG/pdf/fiche_evaluation_2017_-_version_2.pdf
    21 décembre 2017, par Caroline Mathias — , , ,
    Article mis sous spip par Angelo Laplace. Cet article est une reprise de l'article de Caroline Mathias sur son site "Au fil des maths". Nous la remercions chaleureusement pour son accord de publication dans nos colonnes. Cet article peut être librement diffusé et son contenu réutilisé pour une (...)

0 | 5 | 10 | 15