Accueil > Actualités > LES PIÑATAS : UN EVENEMENT HAUT EN COULEUR

LES PIÑATAS : UN EVENEMENT HAUT EN COULEUR

jeudi 28 juin 2018, par Documentaliste

Nous avons en cette année 2018 entrepris avec les élèves de 3ème Préprofessionnel du Lycée Montesquieu la réalisation des piñatas.
Les élèves ont confectionné une PIÑATA de manière artisanale en papier mâché et décorée avec du papier crépon en utilisant comme colle un mélange eau + farine et suivant les conseils de leur professeur d’espagnol Madame Luz Aydée PASCAL d’origine colombienne.
Selon la tradition en Amérique Latine, la piñata est d’abord remplie de bonbons ou de surprises, refermée puis est suspendue par une corde à la branche d’un arbre. Les élèves, chacun à leur tour, doivent ensuite la rompre, yeux bandés, à l’aide d’un bâton en chantant une chanson dont les versions varient d’un pays à l’autre d’Amérique Latine mais qui constituent toujours une forme d’encouragement. (Exemple en Colombie, la chanson spécifique « Rompe la Piñata »).
Photos de Pascal
Les élèves se sont impliqués avec joie dans la réalisation de leur PIÑATA et ont partagé un grand moment de convivialité le 15 juin 2018, jour de notre fête. Une expérience à renouveler…