Accueil > Projets culturels, artistiques et professionnels > Projet mashup au LUX

Projet mashup au LUX

lundi 26 février 2018, par Documentaliste

Dans le cadre d’un projet culturel financé par la Région Auvergne-Rhônes-Alpes, les élèves de la MLDS ont bénéficié d’une formation à la réalisation de mashups au LUX avec le réalisateur Stéphane Collin.
Ils ont découvert de nombreux extraits des meilleurs films de l’histoire du cinéma, ont travaillé au Lux et au lycée sur le montage cinématographique, et réalisé leurs propres montages.
Il leur reste un dernière demi-journée pour améliorer ces montages qu’ils présenteront ensuite au Lux le 29 mai à d’autres classes bénéficiaires de projets culturels.
Les différents groupes au travail

Stéphane Collin en train de finaliser un montage

L’atelier mashup m’a beaucoup marqué et m’a apporté des connaissances que je ne connaissais pas avant : couper et coller une image, les différentes étapes du montage d’un film, comment organiser un film à partir de plusieurs films, avoir une seule idée concrète dans le film, comment mettre le son sur l’image et surtout le son qui donne chance à l’image programmée. Je dirais enfin que cet atelier m’a impressionné : il m’a dévoilé les mystères des films : auparavant, je pensais que les films étaient basés sur des faits réels mais maintenant j’ai compris que c’est de l’imagination et aussi de simples collages basés sur la réalité ou l’imaginaire.

Cet atelier m’a donné beaucoup d’idées et d’expérience pour savoir comment faire un montage.

Cela a été vraiment une expérience, cela m’a beaucoup permis de réfléchir, de me concentrer pour mieux inventer notre film. Malgré les difficultés que nous avons rencontrées on ne s’en est quand même pas mal sorti sur notre projet. En fait c’était vraiment super et si c’était à refaire j’en serai ravi.

J’ai maintenant envie de manipuler l’ordinateur malheureusement je ne sais pas le faire mais malgré cela j’ai pris beaucoup d’idées sur le montage mashup. Les amis avec qui j’ai travaillé dans le même groupe m’ont beaucoup aidé à comprendre comment on travaille sur l’ordinateur.

Personnellement j’ai trouvé cela cool et c’est une bonne méthode pour approfondir notre créativité. Je n’ai pas trouvé de points négatifs et j’ai compris que pour travailler en groupe il faut qu’on essaye de s’écouter et de se comprendre pour mieux s’en sortir.