Accueil > Actualités > Information don d’organes

Information don d’organes

jeudi 8 février 2018, par Documentaliste

L’association Info dons d’organes Ardèche Drôme a rencontré les élèves de terminale jeudi 6 février pour les informer sur le don d’organes.
L’infirmière qui a mis en place la coordination à l’hôpital de Valence leur a expliqué ce qu’était une greffe, dans quels cas elle était possible, et quelles étaient les formalités : « Depuis le 1er janvier 2017, la loi française fait de chaque citoyen un donneur potentiel s’il n’a pas clairement exprimé son refus d’un prélèvement d’organes ou de tissus après sa mort. »
Deux parents (dont le père d’un ancien élève du lycée) ont exposé ce qui leur était arrivé (semblable à ce qui est raconté dans le roman Réparer les vivants que l’on peut découvrir au CDI) et deux autres personnes, donneur ou greffée de la moelle osseuse, ont également témoigné.