Accueil > Actualités > Les « piñatas », un événement haut en couleurs

Les « piñatas », un événement haut en couleurs

jeudi 2 juillet 2015, par Documentaliste

Nous avons entrepris en cours d’espagnol avec les élèves de 3ème prépa Pro la réalisation de « piñatas ».

Chaque élève a confectionné lui-même sa propre piñata de manière artisanale en papier mâché et décorée avec du papier crépon en utilisant comme colle un mélange eau + farine, et suivant les conseils de leur professeur d’espagnol Luz Aydée PASCAL d’origine colombienne.

Selon la tradition en Amérique Latine, la piñata est d’abord remplie de bonbons ou de surprises, refermée puis est suspendue par une corde à la branche d’un arbre. Les élèves, chacun à leur tour, doivent ensuite la rompre, yeux bandés, à l’aide d’un bâton en chantant une chanson dont les versions varient d’un pays à l’autre d’Amérique Latine mais qui constituent toujours une forme d’encouragement. (exemple en Colombie, la chanson spécifique « Rompe la Piñata »).

L’objectif pédagogique de cette activité était de développer la curiosité des élèves envers la culture latino-américaine et de la leur faire découvrir de manière ludique et artistique. Les élèves se sont impliqués avec joie dans la réalisation de leurs piñatas.