Accueil > Actualités > MLDS - MLDS EANA > « AYA de Yopougon » Festival des scénaristes au Lux à Valence

« AYA de Yopougon » Festival des scénaristes au Lux à Valence

mercredi 23 avril 2014, par MLDS

Atelier « Tout est langage » dans le cadre du festival international des scénaristes de Valence

Des élèves de la classe seconde métallier, MLDS et MLDS ENA ont été sensibilisés à l’écriture d’un scénario, à sa particularité et ont découvert les trois formes narratives de création cinématographique.

Aya de Yopougon (adaption de la bande dessinée du même nom, écrite par Marguerite Abouet et dessinée par Clément Oubrerie

Trois étapes et 3 phases de travail :

- Après la lecture du scénario avec l’enseignant, le scénariste professionnel Louis AUBERT s’est déplacé au lycée afin d’approfondir la compréhension du scénario. Les élèves comprennent alors que tout film est d’abord écrit.

- Sur la scène du LUX le scénario devient un spectacle vivant : il est raconté à travers une lecture – mise en scène par de jeunes comédiens.
La vivacité des comédiens, leur interprétation ont beaucoup plu aux élèves : l’histoire et les dialogues restent ceux lus en classe mais l’écrit fait place à un nouveau mode d’expression.

- L’histoire lue et racontée s’anime sur un grand écran
Cette ultime étape fait la lumière sur l’art du réalisateur, sur la mise en scène cinématographique et sur l’incarnation des personnages par des acteurs dans des lieux réels.

Les élèves ont découvert avec une réelle curiosité le film qu’ils se sont tant imaginés à la lecture du scénario.

L’Atelier Tout Est Langage : c’est faire comprendre qu’une image, une parole au même titre qu’un écrit sont des constructions intellectuelles.

B.B. - E.Z. de la MLDS et MLDS ENA

[ ][ ][ ][ ][ ][ ][ ]