Accueil > Formations > DAPSI > MLDS 2013-2014

MLDS 2013-2014

lundi 9 juin 2014, par MLDS

MLDS : Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire
(Ex-MGI : Mission Générale d’Insertion)

La mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) a deux finalités :
• réduire, par des actions de prévention, le nombre de sorties sans qualification ;
• prendre en charge les élèves décrocheurs de plus de 16 ans en vue d’un raccrochage et/ou d’une qualification reconnue, pour une insertion sociale et professionnelle durable.
La MLDS travaille maintenant en étroite collaboration avec le responsable du réseau FOQUALE (Formation Qualification Emploi) qui a en charge la mise en œuvre d’un projet collectif de la mission de lutte contre le décrochage.

Cette nouvelle entité (généralement une par bassin) est animée par un responsable qui doit mettre en place un comité de réseau, composé de chefs d’établissement de collèges, lycées d’enseignement général et technologique (LEGT) et lycées professionnels (LP), du directeur de centre d’information et d’orientation (DCIO) et des membres des corps d’inspection référents du bassin.

Il s’agit aussi de développer la pertinence des projets au regard des besoins, la mutualisation des pratiques et créer des structures ou dispositifs innovants.

La MLDS, comme l’ex- MGI (mission générale d’insertion), a un rôle de conseil, d’expertise et d’ingénierie de formation.

Comme précédemment, ce sont les établissements qui se chargent de la mise en œuvre des actions. Ces dernières sont déployées en fonction des besoins.

Les missions de la MLDS

Repérer les élèves en difficulté quittant le système éducatif sans solution, en collaboration avec les centres d’information et d’orientation (CIO) et les structures particulières relevant de l’insertion.
Prévenir les sorties sans qualification : mettre en place dans chaque établissement un dispositif de veille pour repérer et accueillir les élèves en risque de décrochage scolaire, individualiser les parcours de formation en proposant des modules de soutien et de remédiation, organiser pour tout élève exposé à cette situation de rupture ou déjà déscolarisé un entretien de situation devant aboutir à une solution effective.
Préparer et former les jeunes (accueillir et remobiliser) dans le cadre d’actions spécifiques de formation mises en place en fonction des besoins repérés localement.

Les actions de la mission de lutte contre le décrochage scolaire
Les actions s’adressent aux jeunes de 16 ans et plus en voie de déscolarisation ou sortis depuis moins d’un an du système scolaire, sans possibilité immédiate de poursuite d’étude ou d’insertion professionnelle. Elles s’adressent en priorité aux jeunes sans qualification, (niveau V - CAP, BEP - et infra V).
Les formations préparent soit à l’entrée, au retour ou au maintien en formation qualifiante soit elles préparent directement l’accès à la qualification

Ces actions ont en commun :
• Un renforcement des connaissances
• Un dispositif d’alternance entre l’établissement et le milieu professionnel
• Une préparation active de l’orientation
• Un accompagnement personnalisé

0_mlds_info_bb_p (...)