Accueil > Actualités > AS - UNSS > UNSS : BOXE EDUCATIVE ASSAUT

UNSS : BOXE EDUCATIVE ASSAUT

mercredi 5 mars 2014, par Actu Élèves

Sous l’impulsion de l’élève Brahim Gadghadi (2CAP ELECTRO), le LP MONTESQUIEU participe à l’UNSS BOXE EDUCATIVE ASSAUT. En voici une sommaire présentation.

« … L’initiation à la boxe consiste avant tout à amener l’élève à comprendre et à maîtriser les conduites d’opposition qui caractérisent le « jeu de l’assaut »… et pas seulement, comme on le suppose souvent, à donner uniquement des coups de poing… »
Jean Letessier, ex-DTN de la FFB (In « La boxe sport scolaire », revue EPS 1971).

Cette boxe est dite assaut parce qu’elle ne permet pas le combat (atteindre l’adversaire avec puissance et précision), la recherche de mise hors d’état d’attaquer et de se défendre n’est pas permise.
L’administration des coups violents est strictement interdite même en compétition, et la notion de force physique est proscrite. L’élève sera donc amené à pratiquer des exercices qui l’aideront à ne pas frapper l’adversaire, mais uniquement à le toucher légèrement à poings fermés.
Cette boxe est ludique et fondée sur l’apprentissage et la maîtrise des gestes techniques et des comportements tactiques. C’est la boxe pour tous ceux et toutes celles qui veulent pratiquer un sport de combat basé sur l’agilité et l’expression corporelle. Le noble art doit trouver dans cette forme de boxe toute sa signification.

A.G.