Accueil > Actualités > Expédition aux deux pôles > TP panneau solaire.

TP panneau solaire.

samedi 6 avril 2013, par Maths-Sciences

Dans un de ses descriptifs du matériels utilisés, l’aventurier Faysal HANNECHE écrit :

« …Mon pulka sera équipé de cellules solaires qui alimenteront mes GPS, téléphones satellites, appareil photo, … »

C’est ainsi que commence le TP proposé aux élèves de 2CAP métallier et électricité.

Les élèves de ces deux classes ont réalisé un TP d’étude de 4 panneaux solaire installés sur l’un des toits de l’atelier. Ainsi, ils se sont déplacé dans la salle de mesure de l’atelier électrotechnique (merci à M. DUPRE pour son aide, le câblage des panneaux) où ils ont pu effectuer des mesures de tension et de courant pendant qu’un élève relevait la puissance lumineuse à l’extérieur.

S’en est suivi une séance mathématique de calcul de surface et de rendement.

Portfolio

[ panneau solaire souple ][ panneau solaire rigide ][ mesure courant tension ][ mesure puissance lumineuse ][ mesure intensité courant ][ schéma montage ][ vue toit avec panneaux solaire ]