Accueil > Formations > Pôle Maintenance Industrielle > Bac Pro Maintenance des Équipements Industriels

Bac Pro Maintenance des Équipements Industriels

lundi 5 septembre 2011, par webmestre

Capacité d’accueil

• 15 élèves

Élèves issus de :

• 3ème option découverte professionnelle,
  • 3ème générale,
  • 2nde générale (en réorientation).

Débouchés professionnels

Le titulaire du bac pro MEI assure la maintenance corrective et préventive d’installations à caractère industriel. Il participe aussi bien à l’amélioration et à la modification de matériels existants qu’à la mise en œuvre de nouveaux équipements. Il intervient sur les parties opératives et sur les parties commandes des installations. Il doit impérativement respecter les règles de santé et de sécurité, les normes de qualité et celles de protection de l’environnement.

Ce technicien répare ou dépanne les biens après avoir analysé leur fonctionnement. Son activité varie selon l’entreprise qui l’emploie, la nature et la complexité des équipements dont il a la charge. Il utilise les technologies d’aide au diagnostic et d’intervention. Il réalise les opérations de surveillance et/ou des opérations planifiées, signale les anomalies. Il communique avec le ou les utilisateurs des biens sur lesquels il travaille et avec les membres de son service.

Le diplômé peut être recruté par des entreprises appartenant à des secteurs économiques très variés. Rattaché au service maintenance, il peut intervenir seul ou en équipe. Il peut aussi encadrer tout ou partie d’une unité de maintenance.

Contenu de la Formation

La répartition horaire suivante est donnée à titre indicatif.

Répartition horaire (à titre indicatif)

La formation comprend 22 semaines en milieu professionnel réparties sur les trois années.

Poursuite d’études

Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS.

Retrouvez plus d’exemples de formations poursuivies sur la fiche formation de l’ONISEP.

Le métier en images

Retrouver ci-dessous des liens vers des vidéos présentant diverses facettes du métier de technicien de maintenance.
Pôle Emploi - Technicien de Maintenance
Pôle Emploi - Technicien de Maintenance Industrielle

Et même dans des secteurs inattendus :
Pôle Emploi - Technicien de Maintenance Autoroute