Accueil > Formations > Pôle Électrotechnique > CAP Préparation et Réalisation d’Ouvrages Électriques

CAP Préparation et Réalisation d’Ouvrages Électriques

lundi 5 septembre 2011, par webmestre

Capacité d’accueil

• 12 élèves

Élèves issus de :

• 3ème SEGPA,
  • 3ème d’insertion,
  • 3ème option découverte professionnelle,
  • 3ème générale.

Débouchés professionnels

Le titulaire de ce CAP intervient en tant qu’électricien dans les secteurs du transport, de la distribution, des équipements et installations électriques.

Il installe, met en service, entretient et répare des ouvrages électriques, principalement en basse tension (domaine BTA : en dessous de 500 V en alternatif et de 750 V en continu). Il intervient, sous la responsabilité d’un chargé de travaux, sur les installations de logements individuels ou collectifs, de bâtiments industriels, d’immeubles de bureaux, de réseaux de distribution…

Contenu de la Formation

La répartition horaire suivante est donnée à titre indicatif.

Répartition horaire (à titre indicatif)

La formation comprend 12 semaines en milieu professionnel réparties sur les deux années.

Poursuite d’études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, à certaines conditions, de poursuivre des études :

• en 1 an vers une mention complémentaire (MC),
  • en 2 ans vers un Bac Pro, un Brevet Professionnel (BP) ou le diplôme de monteur technicien en réseaux électriques.

Au sein de l’établissement, il est possible d’accéder au Bac Pro ELEEC.

Retrouvez plus d’exemples de formations poursuivies sur la fiche formation de l’ONISEP.

Le métier en images

Retrouver ci-dessous des liens vers des vidéos présentant diverses facettes du métier d’électricien.
Du coté des pros - Électricien - l’accès au métier ne se fait pas obligatoirement par apprentissage !
Onisep - Électricien